Balance comptable : un poids… trois mesures

La balance comptable reprend tous les comptes de l’entreprise ouverts durant un exercice comptable. Établie périodiquement, par mois ou par trimestre, elle fait apparaître les soldes débiteurs et créditeurs durant cette période. Elle est utile à l’élaboration du bilan, au contrôle de la déclaration et du paiement de la TVA.

Bien qu’elle ne soit pas un document comptable obligatoire pour l’entreprise, la balance comptable est une aide précieuse pour suivre sa comptabilité. Elle est généralement éditée lors d’une situation comptable intermédiaire ou lors des inventaires de clôture des comptes. Ainsi, elle permet de faire des comparaisons d’un exercice à l’autre, de comprendre et justifier les variations éventuelles constatées sur un compte de l’exercice en cours. Et enfin, de réaliser un contrôle de cohérence.

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Trois sortes de balances existent en comptabilité :

  • La balance générale centralise tous les comptes. Elle doit au moins mentionner les éléments suivants : numéro du compte, libellé, montant des débits et des crédits, solde débiteur ou créditeur du compte. Ainsi, elle permet de rapprocher le résultat de l’exercice et le bilan. Par ailleurs, elle est souvent éditée dans le cadre des déclarations de TVA.
  • La balance auxiliaire recense les comptes clients et les comptes fournisseurs. Elle indique le numéro de compte du tiers, sa dénomination, le solde à l’ouverture de l’exercice, total des débits et des crédits et le solde à la clôture de l’exercice.
  • La balance âgée, outre les informations figurant dans la balance auxiliaire, ventile les créances et les dettes par échéance de règlement. Ainsi, elle permet de suivre l’encaissement des créances clients et le paiement de ses dettes fournisseurs. Et par conséquent, de mieux maîtriser la trésorerie de l’entreprise.

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Utile à l’élaboration du bilan, la balance comptable est un véritable outil de contrôle pour l’entreprise.
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