[Témoignage] Emmanuelle Ortuno

A l’occasion du 8 mars et de la 9e édition de la semaine de sensibilisation des jeunes-femmes à l’entrepreneuriat, LBO Experts vous propose de découvrir le parcours d’Emmanuelle ORTUNO.

Expert-comptable et Commissaire aux comptes, elle est associée depuis 2004 chez LBO Experts et dirige depuis 2015 le cabinet Grenoblois.

Elle revient sur son parcours, les obstacles typiquement féminins qu’elle a du dépasser et ses motivations.

Fait acquis en 2021, à la fin des études, la vie d’ « adulte », c’est-à-dire la vie maritale et le début de la parentalité, ont souvent raison des femmes et de leurs ambitions professionnelles, la comptabilité gestion ne faisant pas exception. Sans compter les plafonds de verre et un parcours qui demande un investissement personnel sur la durée important. L’obtention d’un diplôme d’Expert-Comptable / Commissaire aux comptes représente 5 ans d’école + 3 ans de stage + épreuves diplômantes + mémoire (300h de travail).
En 2019, les femmes représentent 26% des inscrits au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables et 21% à la Compagnie des Commissaires aux Comptes*

En 1999, son mari rachète un cabinet d’expertise comptable, à Coublevie, situé dans le voironnais. Salariée du cabinet dans un premier temps, elle décide à la naissance de leur deuxième enfant de « profiter » de son congé maternité pour terminer le fameux mémoire. Un timing rendu possible par une situation familiale et financière favorable.
Pour autant pas si simple de concilier vie personnelle et professionnelle, entre exigence des enfants en bas âge et exigence du métier. Malgré l’engagement inconditionnel de son mari à ses côtés, Emmanuelle a dû faire preuve de beaucoup de ténacité et de persévérance.

« Le mémoire consomme énormément d’énergie, la vie de cabinet est intense et on a qu’une envie le soir et le week-end : se poser. Le mieux c’est encore de pouvoir se permettre un gros break, ce qui, évidemment va freiner beaucoup de monde. »

Ce qui l’a motivée à passer le diplôme ? Être à la tête de son propre cabinet, gérer son activité comme elle l’entend, faire progresser la charge de travail au fur et à mesure que les enfants grandissent, la diversité des situations, une vraie responsabilité dans ses dossiers, un vrai rôle de conseil et d’accompagnement auprès des clients. Travailler dans l’ESS c’est arrivé par hasard, et c’est une vraie chance aujourd’hui. Cela donne un sens supplémentaire à ce qu’entreprend l’équipe au quotidien.

*https://www.guide-experts-comptables.fr/blog/la-place-des-femmes-dans-le-monde-de-lexpertise-comptable-avec-francoise-saves

Comments are closed.