AUDIT SOCIAL : LORS D’UNE ACQUISITION, D’UNE FUSION, OU D’UNE ADAPTATION AU DROIT DU TRAVAIL

Selon Bernard MARTORY, l’audit social vise à donner une opinion professionnelle et indépendante sur la situation ou la gestion sociale d’une entreprise. Elle permet aussi de mettre en lumière des écarts par rapport à des normes. S’inspirant de l’audit classique, cette démarche s’appuie sur des concepts et des définitions adaptés aux éléments à auditer. De même, elle propose un cadre de référence spécifique pour une appréciation objective.

L’AUDIT SOCIAL, UN PREALABLE NECESSAIRE AVANT TOUTE PRISE DE RISQUE

L’audit social est une opération utile lorsque l’entreprise est en régime de croisière. Toutefois, la procédure est aussi déclenchée lors d’événements aux conséquences socio-économiques significatives.

Acquisition, fusion, restructuration, redéploiement d’activité, changement de rythmes de travail, sont autant de situations pouvant entraîner des déséquilibres sociaux préjudiciables à l’opération. L’audit social est alors un préalable nécessaire pour répondre de façon pertinente aux dysfonctionnements susceptibles de se présenter.

L’audit social s’avère également efficace pour mettre en œuvre des solutions afin de faire face aux difficultés rencontrées dans certaines situations : conflits, absentéisme, départ de personnel compétent, absence de communication… Ou aux conséquences économiques préjudiciables à l’entreprise : baisse de qualité, allongement de délais, pertes…

L’AUDIT SOCIAL : COMPLEMENTAIRE A L’AUDIT FINANCIER

Pour mesurer précisément la valeur d’une entreprise et son potentiel de développement, l’évaluation s’effectue comme dans le domaine financier, aux quatre niveaux suivants :

• Les moyens mis en œuvre
• Les résultats obtenus
• L’appréciation des performances
• Les risques

Toutefois, des entreprises de même nature, pratiquant la même activité, aux valeurs patrimoniales similaires, peuvent présenter une valeur réelle et un potentiel de développement différents. Et ce, compte tenu des valeurs spécifiques et des risques inhérents à leur personnel et à leur inscription dans leur environnement. Ces différences seront alors mises en évidence dans le cadre d’un audit social complémentaire à un audit financier.

Le recours à LBO-Experts pour la réalisation de votre audit social comme pour votre audit financier, est la garantie d’une étude approfondie, portant une appréciation aussi objective que possible sur la valeur réelle de votre entreprise.

 

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